Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lagazettecycliste

Lagazettecycliste

Portraits et interviews de coureurs, actualité régionale et plus...


BTWIN U19 RACING TEAM : accompagner, former, tester.

Publié le 5 Février 2014, 21:12pm

Catégories : #divers-actualités

BTWIN U19 RACING TEAM : accompagner, former, tester.

Rencontre avec Alexandre Chenivesse, team manager :

Tout le monde connait l'enseigne Decathlon, et tout le monde connait leur marque de cycles, BTWIN. Sait-on pour autant ce qu'il existe comme projet mis en place par l'enseigne grand public ? Parmi ces projets existe celui d'offrir à de jeunes cadets et juniors la possibilité de bénéficier d'une structure d'accompagnement performante. Depuis 2008, BTWIN apporte programme personnalisé de formation et aides matérielles auprès de coureurs. Ceci afin d'accompagner ces jeunes dans leur double projet sportif et scolaire. Ainsi tout au long de leur saison, les coureurs bénéficient de stages et d'un staff professionnel avec qui ils pourront découvrir toutes les facettes du sport qu'ils pratiquent. De la mécanique aux conseils nutrition, un projet complet encourageant et à encourager. Rencontre pour plus d'explications avec Alexandre Chenivesse, team manager de la U19 : 

 

 

 
LAGAZETTECYCLISTE : La U19 BTWIN est elle une équipe à proprement parler ou les jeunes sont ils licenciés dans des clubs locaux ?

Alexandre Chenivesse : Nous sommes attachés à ce que nos coureurs restent licenciés dans leur club d'origine. Il n'y a donc aucun licencié sous les couleurs U19.

 

LGC : Comment sont recrutés les jeunes qui en font partie ? 

AC : Le recrutement se fait sur dossier de candidature (voir ici). Nous attachons beaucoup d'importance au double projet scolaire et sportif. 100% de réussite aux examens chaque année :) 

 

LGC : Vous pouvez nous présenter ceux sur qui il faudra compter en 2014 ?

AC : 15 juniors et 4 cadets composent notre effectif 2014  (effectif 2014 ici!). Notre objectif est de les accompagner pour réussir leur double projet scolaire et sportif :) Sportivement, tous nos juniors ont de belles choses à montrer ! Sur le début de saison, on retrouvera sans aucun doute Valentin MADOUAS, Damien TOUZE, Pierre IDJOUADIENE, Etienne FABRE sur les "classiques" de début de saison. L'an passé nous avons eu Damien et Valentin sur Paris Roubaix avec une belle 4eme place prometteuse de Damien. Ils rêvent tous deux d'y re-participer... et de gagner !

Ensuite, on aura nos grimpeurs qui rentreront en action comme David GAUDU qui souhaite ne pas louper cette saison la Classique des Alpes. Il faudra également compter sur le Champion de France Cadet 2013, Simon GUGLIELMI qui habite au bord du parcours de la classique tout comme Sandy DUJARDIN et Teddy RASCLE qui après une bonne saison de cyclocross auront à cœur de s'illustrer dés que la route s'élèvera. Axel AUDEBRAND, vainqueur du Madiot 2013, découvrira la catégorie Junior. N'oublions pas les Franc-comtois avec Arnaud PFRIMMER et Antoine PETIT tout comme les crossman Maxime DEROUINT et Anthony KUENTZ qui chercherons à faire parler d'eux. Côté sprinteurs,Nathan PERNOT de la cote d'Azur et Jules ROUEIL aiment à s'imposer au sprint. 

Pour le CLM, on pourra compter sur Etienne FABRE (4eme des France Junior) et Valentin MADOUAS sur les Challenges Nationaux. Les 4 cadets sont là pour apprendre. Ils viseront pour ceux de la zone Ouest, le Trophée Madiot et Quentin NAVARRO, le Challenge de l'EST.

 

LGC : On retrouve qui et quoi au service de ces sélectionnés ? 

AC : L'équipe d'encadrement est composée d'un salarié à temps plein, Nicolas BOISSON, qui est responsable du projet sportif et entraineur. Nicolas est diplômé d'un BEES 2nd degré et d'un Master STAPS D'entrainement. Nicolas MARCHE est stagiaire DEJPS, David GIRAUD est le directeur du pole de Gueret, il a un DEJPS et a été l'un des tous premiers coachs de la U19. Nous avons aussi l'intervention de Jocelyn BAR qui est l'entraineur d'un ancien juniors de la U19, Pierre Henri LECUISINIER, aujourd'hui néo pro à la FDJ.fr

Nous avons également la participation de nos anciens juniors lors de nos stages pour transmettre leur expérience.

Jérémy ROY (FDJ.fr) est le parrain de la 7eme promotion.

 

LGC : Quel est votre rôle en tant que team manager ? 

AC : Mon rôle en tant que Team Manager est d'animer toute cette belle équipe d'encadrement et de gérer l'administratif, les finances et la relation avec les partenaires. Il y a aussi la communication et le recrutement des coureurs.

 

LGC : Pour cette nouvelle saison un partenariat avec l'équipe pro FDJ a été mis en place. En quoi consiste-t-il exactement ? 

AC : Avec l'Equipe Cycliste FDJ.fr, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision du vélo. Le partenariat réside à un accompagnement de la part de l'équipe pro dans le suivi de la performance des coureurs. Chaque coureur dispose d'outils de mesure et d'analyse de la performance (capteur de puissance, compteur Garmin 510 et plateforme web d'entrainement (vélobook). Les équipes d'encadrement de la FDJ.fr nous accompagnent dans la formation des coureurs. Nous tissons des liens étroits avec l'équipe pro et nos coureurs lors des stages par exemple.

 

LGC : Les coureurs roulent bien entendu sur des produits BTWIN. Comment évoluent ces équipements ? 

AC : Avec BTWIN, nous développons une relation de partenariat technique. Que ce soit dans le domaine des vélos, des casques, du textile ou des chaussures, nos coureurs sont amenés à tester différents produits et à donner leur retour. Ces derniers permettent de faire progresser les vélos. C'est le cas par exemple du tout dernier vélo ULTRA. Les coureurs ont testé les premiers protos, ils ont fait leur retour, les équipes de développement ont travaillé à partir de ces retours et ont finalisé le nouveau vélo (qui est une pure merveille). Plusieurs coureurs seront équipés avec à partir de mars/avril.

 

LGC : Ils ont longtemps étaient boycottés par les "puristes" du haut de gamme. La marque compte t-elle s'appuyer sur la U19 pour prouver leur qualité ?

AC : Ne nous le cachons pas, l'objectif n'est pas de faire aimer BTWIN par 100% des cyclistes. C'est le cas pour toutes les marques aussi. La marque s'appuie sur la U19 pour tester et développer ses produits. Après, les clients ont tout loisir de venir en magasin voir les vélos et juger par eux même. Il y a une chose de sur, pour aucun candidat à la U19, il y a un problème pour rouler sur un vélo BTWIN... ;)


LGC :  Pour finir, quel serait le message que vous adresseriez aux jeunes qui rêvent de faire du cyclisme leur métier ?

AC : Faire du vélo un métier est pour tout cycliste un rêve ! Attention à ne pas se bruler les ailes ! Pour réussir, il faut quoiqu'il arrive un bon équilibre avec une vie sociale hors vélo. Malheureusement je vois encore certains mettre de coté les études et tout arrêter pensant qu'en faisant que du vélo ils vont réussir. Et ca ne marche pas ! Au contraire, faire des études permet d'avoir une vie sociale, un équilibre et aussi un diplôme très utile pour la reconversion après sa carrière sportive. Ne pas bruler les étapes, être bien entouré et savoir accorder du temps au temps pour bien faire... 


Un grand merci à Alexandre pour sa disponibilité. Une bonne saison à toute l'équipe U19 BTWIN !

 

facet 7 2013 nans

L'an dernier les U19 courraient sur un BTWIN FACET. Cette saison deux nouveaux modèles seront à leur disposition.

 

999031_10151560252968506_1299420209_n

Des moyens logistiques intéressants !

La promo 2014 : "promo Jérémy Roy" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents